En tant qu’entreprise de petite ou moyenne structure, il est parfois compliqué d’organiser son travail, de gérer tous ses projets de façon simultanée et surtout de façon efficace. Il peut aussi s’avérer difficile de synchroniser toutes ses équipes ou encore de changer de casquette au gré des besoins de l’entreprise.
Pour cette raison, nous avons rassemblé pour vous 10 outils qui vont vous changer la vie. Ces outils vont sans aucun doute vous permettre d’accroître votre productivité, de gagner du temps, d’avoir une meilleure organisation et de faciliter le travail en équipe et tout ça gratuitement !
Google Drive : L'espace de travail et de stockage par excellence
Faut-il encore présenter cet outil incontournable ?
Au quotidien, le risque de perdre ses données est omniprésent : crash de votre disque dur, vol de votre ordinateur, perte de votre smartphone… Pour répondre à ces problématiques, l’usage de Google Drive ou de l’un de ses équivalents est aujourd’hui indispensable.
L’un des principaux avantages que présente cet outil de travail réside dans le fait que tous les fichiers sont enregistrés et synchronisés automatiquement sur tous les périphériques connectés au drive.
Ainsi, grâce à Google Drive, vous pourrez travailler et stocker tous vos fichiers dans un seul et même endroit, y accéder n’importe où, n’importe quand et de n’importe quel appareil . De cette façon, vous ne perdez rien et tout est à portée de main !
Découvrez Google drive !
Trello : vous allez aimer les tableaux !
En l’absence d’une bonne organisation, gérer plusieurs projets en même temps peut s’avérer être très compliqué. Dans cette situation et pour être efficace, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble assez claire pour savoir exactement quelles sont les missions à venir, celles en cours et celles qui sont achevées. Trello est là pour vous aider à y arriver !
En l’absence d’une bonne organisation, gérer plusieurs projets en même temps peut s’avérer être très compliqué. Dans cette situation et pour être efficace, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble assez claire pour savoir exactement quelles sont les missions à venir, celles en cours et celles qui sont achevées. Trello est là pour vous aider à y arriver !
Très simple d’utilisation, Trello vous aidera à garder un œil sur vos projets, leur avancement et le membre de l’équipe qui s’en charge en temps réel.
Découvrez Trello !
Feedly : Gardez une longueur d'avance
Le monde de l’entreprise évolue très rapidement. Nouvelles tendances, nouveaux usages… il est primordial pour une entreprise de se tenir au fait des derniers changements de leur écosystème afin de les intégrer et ainsi mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Pour faciliter votre veille, Feedly est l’outil qu’il vous faut. Vous pouvez en quelques clics suivre les actualités de votre secteur, les activités de vos concurrents, fournisseurs et partenaires. Il est également possible de catégoriser vos sujets et vos sources d’information pour aller à l’essentiel. Vous pourrez ainsi constituer très rapidement votre propre revue de presse.
Découvrez Feedly !
Bitly : Vive les liens raccourcis !
Fatigués de recontrer des liens trop longs, qui prennent trop de place et qui sont trop compliqués ? Bitly est la solution à votre problème !
Grâce à cet outil raccourcissez, renommez et partagez de longs liens URL. Très simple d’utilisation, il vous suffit de copier-coller votre “lien à rallonge” sur la plateforme et Bitly se charge du reste.
Cet outil aussi accessible que fonctionnel permet également de mesurer le taux de clics et de déterminer leur provenance sur les liens raccourcis et partagés. Pas mal non ?
Découvrez Bitly !
ILOVEPDF : Les fichiers PDF, très facile à partager, mais une véritable plaie à modifier
Vous est-il déjà arrivé de vouloir changer un mot, une phrase ou juste une page dans votre fichier pdf sans pouvoir y arriver ? Ilovepdf va réaliser tous vos souhaits !
Désormais, il vous sera possible de modifier, fusionner et même diviser des pdf. Convertir un fichier pdf en word, en excel ou en powerpoint ? Ilovepdf vous permet aussi de le faire !
Cet outil spécialisé en modifications de fichiers pdf, possède plus de fonctionnalités qu’il n’en faut pour effacer comme par magie toutes les difficultés liées à l’utilisation de ce format de fichier.
Profitez de Ilovepdf !
SENDINBLUE : Pour vos actions de marketing direct
Les campagnes d’emailing : trop compliqué ? trop long ? trop coûteux ? Oubliez toutes vos appréhensions, Sendinblue se charge de tout !
Au même titre qu’il existe des outils pour créer facilement des visuels graphiques, il existe aussi des plateformes pour créer des campagnes d’emailing aisément. Pour faciliter la création de ces campagnes, Sendinblue met à votre disposition une multitude de templates qu’il est possible de charger et de modifier à votre guise.
Il permet l’automatisation de certains processus et notamment l’envoi d’un message précis à un moment donné du parcours client. Par exemple, grâce à cet outil, vous pourrez automatiser l’envoi d’un email d’anniversaire à l’aide des données récoltées sur vos clients, ici il s’agit de leur date de naissance. Sendinblue permet ainsi de mettre en place des campagnes d’emailing avec des messages personnalisés, impactants et donc engageants.
Découvrez Sendinblue !
LASTPASS : Fini les problèmes de mot de passe
Vous est-il déjà arrivé d’oublier votre mot de passe sans parvenir à le retrouver ? De craindre que vos données sensibles ne soient pas en sécurité ou de redouter que quelqu’un trouve votre mot de passe et parvienne à pirater vos comptes ?
Grâce à Lastpass, stockez et gardez en sécurité tous vos mots de passe et toutes vos informations bancaires. Générez également si besoin des mots de passe forts et sécuritaires pour vous défaire de toutes les menaces potentielles de vous faire pirater. Vos mots de passe seront en lieu sûr et protégés.
Découvrez Lastpass !
EVERNOTE : Pour une prise de note simplifée !
Parfois éparpillées à différents endroits ou trop désordonnées, retrouver ses notes (surtout quand celles-ci s’accumulent) peut vite devenir une mission impossible. Mais comment s’en sortir dans ces moments ? Evernote est la solution !
Désormais, utilisez cet outil pour centraliser toutes vos notes et fichiers en un seul endroit, auquel il sera possible d’accéder qu’importe le lieu où vous vous trouvez et qu’importe l’appareil sur lequel vous êtes connectés.
Cet outil de prise de note se démarque des autres, car il possède plusieurs paramètres avancés permettant l’organisation, le classement, le partage ainsi que la synchronisation des informations. Il est aussi très facile de s’y retrouver puisque Evernote possède un système de recherche par mots-clés ce qui permet de retrouver n’importe quelle information en quelques clics.
Découvrez Evernote !
GOOGLE ANALYTICS : L'analyse de ses statistiques n'a jamais été aussi simple !
Vous avez un site web, mais ne savez pas comment en tirer des résultats et connaître son véritable potentiel ? Google Analytics est votre nouveau meilleur ami !
C’est le moment pour vous d’avoir accès à l’envers du décor. Grâce à cet outil, il vous est maintenant possible d’analyser de façon détaillée la fréquentation de votre site Internet.
Découvrez le nombre de visiteurs, leurs provenances, le temps passé sur votre site, le nombre de pages consultées, le taux de rebond (correspondant au pourcentage d’internautes qui ont quitté le site juste après y être entré) et même le temps de chargement du site (le temps que mettent les pages à se charger).
Découvrez Google Analytics !
SURVEYMONKEY : Créer vos sondages sans difficultés !
En tant qu’entreprise, recueillir des avis est primordial pour améliorer les performances de son activité. Mais comment y parvenir ? Quel outil utiliser ? Et ensuite comment analyser les résultats ? SurveyMonkey sera votre meilleur allié !
Simple d’utilisation, cet outil vous permettra de créer des sondages et des programmes statistiques personnalisables et modifiables à votre guise.
Une fois votre sondage lancé, grâce aux différentes fonctions d’analyse de données et de reporting (rapport des données) de la plateforme, il sera très facile d’analyser les données récoltées. Enfin, grâce à SurveyMonkey il vous sera aussi possible d’exporter dans différents formats les résultats récoltés et de les partager avec vos équipes.
Découvrez SurveyMonkey !
Toutes les difficultés que vous rencontrez en tant que TPE/PME sont largement surmontables. Pour cela, il vous suffit de connaître l’existence de certains outils et de les utiliser. Ainsi, grâce à cette liste non exhaustive, vous pouvez désormais compter sur ces différentes plateformes pour faciliter et optimiser votre organisation et gagner en productivité.