À l’heure où le bouche-à-oreille devient essentiellement digital et où la visibilité s'acquiert sur les moteurs de recherche, Google Ads se positionne comme un allié indispensable pour tous les professionnels qui souhaitent perdurer. Découvrez un tour d’horizon complet sur les campagnes Adwords de manière à en maîtriser toutes les subtilités.
Google Ads, c’est quoi ?
Afin de comprendre le fonctionnement de ce programme de publicité en ligne, plonger dans l’univers Google est essentiel. Autrefois appelé Google AdWords en référence à la terminologie anglais adword (publicité), ce système est dédié depuis plus de 18 ans à celles et ceux qui souhaitent développer la visibilité de leur produit ou service.
Grâce à un tableau de bord accessible en ligne, vous pouvez publier des annonces, autrement dit des publicités, qui ciblent les internautes en prenant en compte des critères définis au préalable par vos soins à l’instar de la localisation ou le type de recherches effectuées.
Cette démarche présente de nombreux avantages comme un accroissement de la notoriété et du nombre de contacts qualifiés (clients intéressés), un renforcement de votre présence digitale et par ricochet de votre e-réputation. Enfin, l’outil vous donne la possibilité de communiquer autour d’un événement précis comme le lancement d’une nouvelle référence dans votre catalogue par exemple.
À l’échelle locale, la recherche de professionnels est particulièrement intéressante. Ainsi, des mots-clés comme “avocat nancy” génèrent par exemple plus de 1600 recherches par mois, avec une cible ultra qualifiée.
Pourquoi utiliser Google Ads ?
En utilisant ce système de publicité, vous apprenez à communiquer différemment avec de potentiels futurs clients. Par le biais d’une landing page ou page d'atterrissage, vous pouvez mettre en avant un contenu sélectionné avec soin afin de séduire les internautes. Le détail de vos prestations, une galerie photo complète, vos certifications et labels, vos partenaires ou encore différents avis clients, sont quelques exemples de contenus que vous pouvez mettre en lumière.
Sur un moteur de recherche, vous pouvez indiquer plusieurs mots clés afin de cibler les personnes qui sont dans un besoin spécifique. Ainsi, le ciblage des mots-clés permet d’opérer des choix stratégiques : localisation géographique, centres d’intérêts. Cette technique permet d’être visible et d’augmenter votre trafic à l’échelle locale en étant visible pour les clients autour de vous.
Contrairement aux idées reçues, les campagnes publicitaires Google Ads s’adaptent à votre budget. En effet, ce dernier est ajustable au jour le jour ce qui vous permet de réorienter votre stratégie de prix. Google est un véritable partenaire sur le plan pécuniaire puisqu’il optimise votre campagne en fonction des clics et conversions possibles. Une fluctuation peut être observée en vous plaçant au-dessus ou au-dessous d’un seuil fixé. Toutefois, un point d’honneur est mis pour ne jamais dépasser votre limite de dépense quotidienne ou mensuelle, ce qui est une réelle sécurité garantie par Google.
Sur internet, toutes les actions sont conservées ce qui est très utile dans un cadre commercial. Pour ce qui est des annonces Adwords, les appels émis suite à la consultation des pages dédiées peuvent être analysés. Un bouton est mis en place sur l’annonce ce qui permet à l’utilisateur de contacter directement l’entreprise via une extension d’appel.
Avec la solution de Call Tracking, il est possible d’aller encore plus loin en dirigeant les appels générés directement sur le téléphone de l’entreprise concernée tout en mesurant le nombre d’appels émis grâce à chaque annonce ou groupe d’annonce. En outre, cette technique peut également être appliquée pour les formulaires de contact disponibles sur les différentes pages internet.
Comment lancer vos premières campagnes ?
Vous voilà désormais à l’étape de la création de la campagne publicitaire. Dans un premier temps, vous devez définir votre objectif : que souhaitez-vous obtenir avec cette campagne ? Les objectifs les plus courants sont l’augmentation du nombre de visites sur une page en particulier de votre site ou une volonté de gagner en visibilité afin de booster vos ventes.
Le moteur de recherche met à votre disposition plusieurs types de campagnes, autrement dit, Google vous propose diverses modalités afin que les utilisateurs voient votre annonce. En fonction de vos objectifs, la campagne sera différente, voilà pourquoi vous pourrez choisir entre une publicité sur vos réseaux sociaux, sous forme de display (bannières) ou de vidéo par exemple.
Parce que les profils les plus complets sont également ceux qui sont les plus appréciés, il est possible d’associer une fiche Google My Business à une publicité, l’adresse et les informations de contact apparaissent alors sous l’annonce. L’internaute a une lecture claire sur vos prestations et l’identité de votre entreprise.
L’ensemble de la plateforme est régi par un système d'enchères ce qui permet d’ajuster au mieux de votre budget. Les mots-clés sont payants et leurs prix fluctuent en fonction des enchères. Vous pouvez définir le prix maximal que vous souhaitez voir attribué à chacun. Le prix ne sera alors déduit que si l’utilisateur clique sur l’annonce. Il vous suffit désormais de créer votre annonce, et d’ajouter d’éventuelles extensions.
Enfin, pour les plus organisés, un calendrier de diffusion des annonces est disponible de sorte à afficher les annonces durant l’activité de l’entreprise uniquement. Ainsi, si vous êtes plombier à Paris, vous pourrez apparaître dans les résultats correspondants à certaines recherches comme “plomberie paris” durant vos heures d’intervention.
Une campagne efficace
Des résultats rapides peuvent se dessiner en maîtrisant les clés livrées dans cet article. À l’échelle locale le référencement payant, ou SEA par le biais des campagnes ads se révèle être un partenaire de taille face à une réalité concurrentielle de plus en plus présente.
Pour bénéficier des meilleures performances des professionnels comme des agences de communication peuvent vous accompagner afin d’atteindre vos objectifs.