Et oui, le blog d’entreprise ou professionnel a toujours le vent en poupe en 2021 ! Bloguer reste un outil indispensable pour se faire connaître sur internet, communiquer avec ses prospects ou encore diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs. Le blog est donc un outil marketing largement utilisé par les entreprises, qui y trouvent de nombreux bénéfices.
Cet article a pour objectif de vous donner les avantages pour lesquels vous devez sauter le pas !
Calendrier éditorial : Qu'est-ce que c'est ?
Le calendrier éditorial, appelé aussi calendrier de publication ou planning éditorial, est l’outil par excellence de planification de contenu. Il sert à planifier et anticiper les contenus web à produire pour une période donnée (12 mois idéalement).
Pourquoi est-il indispensable
Grâce au planning éditorial, vous aurez une vision précise de vos contenus déjà produits et vous garantissez à votre audience une variété de contenus sur le long terme. Il vous deviendra indispensable, car il vous permettra de maintenir un cap, une régularité, de préparer des contenus à l’avance et d’anticiper les besoins selon vos objectifs fixés. De plus, vous pourrez mieux cibler vos personas à travers ce calendrier, tout en optimisant votre article, vidéo, photo avec les bons mots-clés en insérant les meilleurs appels à l’action possible. Un excellent moyen pour ne plus rien laisser au hasard !
Comment organiser son calendrier éditorial ?
Pour qu’un calendrier éditorial soit efficace, il nécessite d’être organisé. Il doit répartir le travail à fournir sur les différentes plateformes sur lesquelles votre entreprise est présente. Il est question de cohérence dans votre ligne éditoriale. Une planification se prévoit généralement sur un mois, un trimestre, voire un an. Le planning éditorial répartit dans le temps les tâches de chaque collaborateur.
Créer un blog d’entreprise exige une publication régulière. Celle-ci présente plusieurs avantages : votre blog s’enrichit et vous pourrez vous positionner et vous créez un rendez-vous avec les internautes. Ce dernier point est particulièrement utile, car des internautes fidèles sont des internautes qui ont plus de chance de parler de vous, d’améliorer votre autorité et surtout d’acheter vos produits ou vos services.
Pour cela, il doit mentionner pour chaque élément :
- le thème abordé
- le format du post
- la date de publication
- la personne en charge de le réaliser
- les plateformes sur lesquelles il sera diffusé
- et les mots-clés associés.
Quel contenu mettre dans votre planning éditorial ?
Le calendrier éditorial dévoile une vision globale du contenu à créer, permettant aux rédacteurs d’anticiper le travail. Votre stratégie se doit d’être au cœur de la construction de votre calendrier éditorial. Pour cela, vous pouvez faire appel au branding et au snacking content.
L’objectif d’une stratégie de brand content est de mettre en avant votre entreprise ou votre produit. Le but principal est de fidéliser les clients autour de valeurs positives et de créer un univers à part entière qui sera immédiatement identifiable pour se démarquer de la concurrence. Cette stratégie peut prendre différentes formes (post, vidéo, story…).
Varier les sujets et les formats est important pour ne jamais ennuyer vos lecteurs ou pour en accueillir de nouveaux dans votre communauté !
Le snacking content est une stratégie de communication qui permet de susciter l’intérêt des consommateurs en seulement quelques secondes. C’est un contenu qui va droit à l’essentiel, facile à consommer et souvent orienté pour un usage mobile. Cette stratégie peut prendre différentes formes (infographies, vidéos courtes, définitions à retenir, photo d’un événement ou une citation…).
Quels outils utilisés pour concevoir son calendrier éditorial ?
Les outils pour concevoir et utiliser son calendrier éditorial sont accessibles à tous et simples d’utilisation. Un des plus courants est Excel, l’outil de création d’un planning éditorial le plus utilisé aujourd’hui. Cependant, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, ou si vous travaillez à plusieurs, l’outil Trello est plus adapté. Il permet de répartir les tâches facilement et permet également d’avoir une vision globale de votre calendrier éditorial, plus particulièrement vos contenus.
À présent vous connaissez tout le potentiel et les divers bénéfices de créer un blog d’entreprise. Il est cependant nécessaire de définir les thématiques, la ligne éditoriale, mais également d’intégrer le référencement naturel dans votre stratégie de création de contenu pour que votre blog d’entreprise soit efficace. Vous souhaitez en savoir plus sur comment réaliser votre calendrier éditorial ? Cliquez ici.