7 mai 2020 • Stratégie de communication

Comment développer une stratégie de contenu efficace

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Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu ?

Au cœur de votre stratégie de contenu se trouve votre “pourquoi”. Pourquoi créez-vous du contenu, qui aidez-vous et comment allez-vous faire la différence ? Les entreprises utilisent généralement le content marketing pour se constituer une audience et répondre à différents objectifs tels que l’augmentation du chiffre d'affaires et la fidélisation client.

Plus précisément, la stratégie de contenu comprend la création, la publication et la gestion de contenus utiles et facilement utilisables. Elle aide les entreprises à gérer tous les contenus dont elles disposent.

Pour la définir, il est nécessaire de disposer d’un document détaillant la manière dont vous allez exécuter votre stratégie et les personnes qui, au sein de votre équipe, s’occuperont de chaque tâche. Il est important de comprendre que vous avez besoin d’une stratégie de contenu AVANT de construire votre plan de contenu. Ce document doit donc inclure des détails tels que les domaines clés que vous allez couvrir, les types de contenus que vous allez créer, quand et comment les partager, et les appels à l’action spécifiques que vous allez inclure.

strategie contenu

Dois-je vraiement créer une stratégie de contenu ?

Oui ! Comme nous l’avons vu, il ne suffit pas d’avoir une stratégie, il est nécessaire de la formaliser. Les entreprises disposant d’une stratégie claire et documentée :

  • sont beaucoup plus susceptibles d’être efficaces en matière de marketing de contenu et ont une approche à long terme
  • sont plus susceptibles de produire des contenus intéressants et à forte plus-value pour leurs cibles
  • ont généralement plus de cohérence et de facilité dans la gestion de l’ensemble de leurs canaux tels que les réseaux sociaux
  • sont susceptibles d’avoir une meilleure image de marque et d’être reconnus en tant qu’experts de leur domaine.
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Que doit contenir ma stratégie de contenu ?

Il n’existe pas à proprement parler de modèle type de stratégie de contenu, car celle-ci sera propre à chaque entreprise.

Cependant, elle inclut généralement cinq éléments :

1. Votre pourquoi : en formalisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer du contenu, les risques encourus et votre vision de la réussite, vous mettez toutes les chances de votre côté pour déterminer plus rapidement ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

2. Votre business plan : il couvre les objectifs de votre stratégie de contenu, la valeur unique que vous cherchez à apporter par le biais de votre contenu et les détails de votre business plan. Il doit également décrire les obstacles et les opportunités que vous pourriez rencontrer dans l’exécution de votre plan.

3. Votre cible et votre content map : c’est ici que vous décrivez les publics spécifiques pour lesquels vous allez créer du contenu, leurs besoins et leur cycle d’engagement. Vous pouvez également dresser une cartographie des contenus que vous pouvez fournir à vos cibles tout au long de leur parcours afin de mieux répondre à leurs besoins.

4. Votre storytelling : ici, vous définissez votre contenu en fonction des idées et des messages que vous souhaitez communiquer, de la manière dont ces messages diffèrent de ceux de la concurrence et de la manière dont vous voyez le paysage évoluer une fois que vous les avez partagés avec votre public.

5. Vos canaux : cette partie doit comprendre les plateformes et les réseaux que vous utiliserez pour raconter votre histoire, les critères, processus et objectifs pour chacun d’entre eux et la manière dont vous les relierez pour qu’ils créent une image de marque cohérente.

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À quelle fréquence dois-je mettre à jour ma stratégie de contneu ?

Certaines parties de votre stratégie doivent rester cohérentes même si votre business plan se développe et évolue, à savoir votre mission et vos objectifs commerciaux. En fait, ces deux éléments sont tellement essentiels que vous pouvez les mettre sur un pense-bête pour les garder à l’esprit lorsque vous travaillez sur votre contenu.

Cependant, d’autres aspects de votre stratégie de marketing de contenu gagneront probablement à être revus et mis à jour périodiquement. Pour vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie, envisagez de revoir votre stratégie, vos sujets principaux et vos processus internes sur une base annuelle – ou plus souvent si vous ne faites que commencer.

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