Comment choisir la meilleure agence de communication digitale en 2020 ?
Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise en ligne : site internet, réseaux sociaux, campagne Google Ads, courrier électronique, contenu, référencement, etc. La liste est longue.
Les agences de communication digitale peuvent intervenir pour vous et vous permettent de vous concentrer sur le travail que vous accomplissez le mieux. Cependant, choisir la meilleure agence de communication digitale n’est pas une tâche facile.
Il y a des milliers d’agences de communication digitale sur le marché. Alors, comment un propriétaire d’entreprise peut-il faire son choix ?
Ne vous inquiétez pas, nous répondrons à cette question dans ce guide. Plongeons-nous dedans !
CONTENU :
- Pourquoi travailler avec une agence de communication digitale ?
- Que font les agences de communication digitale ?
- Poser les bonnes questions
- Devez-vous internaliser ou travailler avec une agence ?
- NANCOMCY – Votre agence de communication digitale
Pourquoi travailler avec une agence de communication digitale ?
Le marketing dépend de votre public. Par exemple, si vous ciblez des dirigeants d’entreprise, vous devrez peut-être être vu sur LinkedIn. Si vous ciblez les plus jeunes, alors Snapchat et Instagram sont les lieux à être présent. Et avec les 2,27 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook, qui consacrent en moyenne 41 minutes par jour sur le site, pratiquement toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un retour sur investissement via les publicités Facebook.
Comme de nouvelles techniques de marketing apparaissent chaque jour, il peut être difficile pour les entrepreneurs pressés de rester au courant des dernières tendances, de trouver le meilleur moyen d’utiliser les différentes plateformes et de devenir expert dans tous les domaines du marketing numérique.
C’est là que déléguer cette tâche à une agence de communication digitale peut aider votre entreprise.
Travailler avec une agence composée d’une équipe d’experts pour gérer les aspects les plus techniques de votre stratégie de communication vous permet de vous concentrer sur d’autres domaines de votre activité que vous aimez, au lieu de passer des semaines ou des mois à essayer de trouver la bonne personne à embaucher et à former.
Dans cet article, nous verrons comment choisir une agence de communication digitale, les questions que vous devriez vous poser et comment décider entre travailler avec une agence ou gérer votre communication en interne.
Que font les agences de communication digitale ?
Les agences de communication digitale vous aident à augmenter vos ventes/générer des clients en utilisant différentes techniques de marketing pour attirer votre client idéal et améliorer votre présence en ligne.
Les services offerts par les agences varient généralement beaucoup, mais en général, vous pouvez vous attendre à obtenir ces services :
Étude de marché
Avant même de penser aux canaux de marketing auxquels vous devez vous attaquer, vous devez comprendre votre marché cible. Si vous ne le faites pas, toute bonne entreprise de communication devrait être en mesure d’effectuer des études de marché personnalisée pour vous permettre de déterminer la meilleure façon de toucher votre cible.
Annonces Google Ads
Google Ads est un excellent moyen de capter l’attention des clients potentiels au moment même où ils se rendent compte qu’ils ont un problème/besoin. Contrairement à la publicité classique sur Facebook ou à la télévision, la publicité sur le moteur de recherche Google s’adresse aux personnes qui recherchent une solution à leur problème. La plupart des gens se tournent vers Google pour trouver une réponse à leurs problèmes. Il peut donc être extrêmement rentable de mener une campagne Google Ads pour cibler ces prospects.
Publicité Facebook
De nombreuses agences de communication digitale proposer de gérer votre page Facebook incluant des publicités Facebook. Les fonctionnalités de ciblage de Facebook, en font une plate-forme fantastique pour pratiquement toutes les entreprises qui souhaitent obtenir un retour sur investissement. Vous pouvez cibler par sexe, niveau d’éducation, revenu, lieu, intérêts, mises à jour de statut, et même des événements majeurs de la vie tels qu’un nouvel emploi, un nouveau bébé ou l’obtention d’un diplôme universitaire.
Publicité vidéo
YouTube atteint plus de personnes de 18 à 49 ans que les 10 meilleures
émissions de télévision aux heures de grande écoute aux États-Unis.
L’audience massive combinée à l’engagement accru associé au marketing
vidéo fait également de la publicité vidéo un excellent moyen pour
générer un retour sur investissement. Les annonces vidéo peuvent être
ciblées par démographie, comportement en ligne, emplacement, intérêt,
chaîne YouTube, etc.
Une agence de publicité dispose de toute une gamme d’options en matière
de publicité mobile, telles que les annonces YouTube pour mobile, la
publicité intégrée aux applications et les campagnes visant à améliorer
le nombre d’installations d’applications mobiles.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est la stratégie qui a construit de nombreuses entreprises de plusieurs millions d’euros. La plupart des entreprises pensent que pour créer du contenu marketing, il suffit d’écrire quelques articles de blog chaque semaine et de les publier sur un site Web. Mais c’est plus compliqué que cela. Les services que les agences peuvent offrir dans le domaine du marketing de contenu comprennent la génération d’article de blog, la création infographique, la rédaction SEO, l’analyse de contenu et la promotion sur les médias sociaux.
SEO
Pour référencer un site internet dans les meilleurs résultats, il ne suffit pas de renforcer la « notoriété de la marque » ou d’obtenir davantage de pages vues. Il y a plus que ça. En faisant en sorte que votre contenu figure en bonne place sur Google, vous serez en mesure de capturer les clients potentiels au stade idéal du parcours de l’acheteur, au moment où ils se rendent compte qu’ils ont un problème et qu’ils ont besoin de votre solution ! Bien qu’il existe des agences de référencement spécifiques, la plupart des agences de communication digitale proposent ce service.
Marketing mobile
Environ 90% des recherches sur mobile conduisent à l’action et plus de 50% des recherches sur mobile conduisent à l’achat. Lorsque cette recherche est liée à une entreprise locale, ce nombre est encore plus élevé : 75% des recherches mobiles locales aboutissent à des achats hors ligne et les termes de recherche indiquent également une intention élevée d’achat.
Publicité par e-mail
L’emailing génère toujours le plus de retour sur investissement pour les
spécialistes du marketing, même avec l’apparition de tous les nouveaux
réseaux sociaux. Les agences peuvent proposer des services tels que
l’établissement de listes, l’utilisation de votre liste afin qu’elle ne
devienne pas froide, la segmentation ou l’optimisation de la séquence du
répondeur.
Une agence de publicité dispose de toute une gamme d’options en matière
de publicité mobile, telles que les annonces YouTube pour mobile, la
publicité intégrée aux applications et les campagnes visant à améliorer
le nombre d’installations d’applications mobiles.
Création de site web
En plus de vous aider à renforcer vos stratégies numériques, certaines agences de communication digitale proposent également des services de création de site web. Bien que cela ne soit généralement pas considéré comme du marketing, la conception et le développement peuvent vous différencier de vos concurrents, améliorer la confiance avec vos clients et vous aider à obtenir plus de visibilité.
En fin de compte, il existe un facteur principal qui détermine si votre site génère des ventes ou non : vos visiteurs effectuent-ils les actions que vous souhaitez qu’ils réalisent ?
Cela signifie disposer de l’expérience utilisateur de site Web (UX), de la conception de formulaire et d’autres éléments appropriés pour dynamiser votre génération de prospects et vos conversions. Les services de l’agence dans ce domaine pourraient inclure l’analyse du chemin de conversion, la définition des objectifs, l’identification des mesures de conversion, la collecte de données auprès des visiteurs du site Web et l’optimisation de la conversion elle-même. Certaines agences sont plus spécialisées que d’autres, mais en général, elles offrent certaines variantes de ces services.
Mais avant de pouvoir choisir la bonne agence de communication digitale offrant les bons services pour votre entreprise, vous devez vous poser quelques questions à vous-même et à vos agences potentielles.
Poser les bonnes questions
Quels sont les besoins de votre entreprise ?
La première étape dans le choix d’une agence de communication digitale
consiste à déterminer les besoins en communication de votre propre
entreprise.
Avez-vous besoin de créer un site internet ? Améliorer votre
référencement Google ? Communiquer sur Facebook ?
Jetez un regard critique sur votre équipe : Avez-vous les moyens et les
compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie de
communication digitale ?
Si vous avez déjà une équipe marketing interne, quelles sont les
compétences actuelles de vos collaborateurs ? Quelles sont les
techniques de communication que vous savez que vous « devriez » faire,
mais que vous n’avez pas encore maîtrisées ? Ce type de questions
permettra de mieux comprendre ce que vous pouvez sous-traiter à une
agence pour obtenir des résultats plus efficaces.
Comment l’agence gère-t-elle sa propre communication ?
Si une agence peut générer des résultats pour elle-même, cela peut
signifier qu’elle puisse vous aider à faire de même.
Donc, si vous songez à engager une agence pour améliorer le
référencement de votre site, regardez comment celle-ci est positionnée
sur Google pour les termes de son secteur d’activité ? Si vous envisagez
de les engager pour la promotion de votre page Facebook, regardez
comment elle gère sa propre communication sur Facebook ?
Vous pouvez vérifier ces informations vous-même et également demander à
l’agence. Les études de cas et les témoignages de clients sont également
un bon indicateur de qualité, mais vous devriez toujours vérifier par
vous-même plutôt que de leur faire confiance.
Si l’agence ne « met pas en pratique ce qu’elle prêche » pour sa propre
entreprise, il se peut qu’elle n’est pas vraiment capable d’appliquer
les services qu’elle offre.
Quels sont leur KPI ?
1) Nombre de visiteurs uniques
En fonction du taux de transformation de votre site internet, une
augmentation du trafic pourrait directement générer une augmentation des
ventes.
2) Temps passé sur le site
Le nombre de minutes que les utilisateurs passent sur votre site indique
à quel point votre contenu est intéressant et pertinent. Si votre
contenu est très pertinent pour la situation spécifique d’un visiteur,
il passera un temps relativement long sur votre site. Si ce n’est pas le
cas, vous devez probablement mieux cibler votre contenu. Google adore
utiliser cet indicateur pour classer le contenu dans les recherches, car
il montre à quel point votre site Web ou votre blog est fiable pour un
lecteur qui a recherché vos mots clés.
D’autres facteurs peuvent également influer sur le temps passé sur votre
site Web, tels que la vitesse de lecture. Vous pouvez suivre votre temps
moyen sur le site grâce aux statistiques de durée moyenne de visite dans
Google Analytics.
3) Source de trafic
Il est important de savoir quels canaux conduisent les utilisateurs vers
votre site.
Par exemple, si vous constatez que la plus grande partie de votre trafic
provient d’un article en particulier dans les résultats de recherche,
vous souhaiterez produire davantage de contenu similaire à celui-ci.
En plus de cela, il est important de mesurer quel type de trafic vous
obtenez. La plupart de vos visiteurs viennent-ils d’autres sites Web ?
Tirez-vous le maximum de trafic de vos campagnes marketing ?
Obtenez-vous du trafic organique à partir des moteurs de recherche ?
4) Taux de rebond
Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre
site après avoir atterri dessus. Un taux de rebond élevé peut indiquer
que le contenu de votre site n’est ni pertinent ni utile. Pour
l’améliorer, vous devez comprendre la raison pour laquelle une personne
est arrivée sur votre page, ainsi que la correspondance entre votre
annonce et la page de destination.
5) Coût par clic
Le coût par clic (CPC) s’applique pour les annonces sponsorisées dans
lequel vous payez chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce.
Un CPC élevé peut indiquer que votre annonce n’est pas bien optimisée
pour votre public cible ou encore que la concurrence est forte pour le
mot clé.
6) Taux de clics
Le taux de clics (CTR) correspond au nombre de fois où votre annonce a
été cliquée par rapport au nombre d’impressions. Cela aide à analyser la
pertinence de votre annonce. Un faible CTR peut signifier que votre
annonce n’attire pas l’attention de votre audience cible. Vous devrez
essayer de tester différents titres, images ou même une offre différente
pour l’améliorer.
Que facturent-ils ?
Vous pouvez facilement filtrer les agences de mauvaise qualité grâce au
prix. Beaucoup d’entreprises veulent économiser de l’argent, le prix est
donc la première chose qu’elles essayent de négocier. Toutefois, si vous
trouvez une agence qui applique des prix bas, vous obtiendrez
probablement des résultats de qualité médiocre.
Pensez-y de leur point de vue : si une agence propose des tarifs trop
bas, elle dégage des marges plus faibles sur ses services. Pour cette
raison, ils sont moins susceptibles de faire un effort supplémentaire
pour votre entreprise, car ils ne sont pas très motivés. Les agences qui
facturent des prix plus élevés ont tendance à traiter leurs clients avec
plus de générosité, car ils ont les moyens de le faire.
Quels résultats promettent-ils ?
Lorsque vous êtes dans un secteur où les barrières à l’entrée sont faibles, vous devrez inévitablement faire affaire avec des personnes qui prétendent savoir ce qu’elles font, mais qui n’en ont aucune idée. Le marketing est l’un de ces secteurs.
Il existe de nombreuses agences de communication et spécialistes du marketing Internet indépendants qui promettent le monde aux clients simplement pour conclure l’affaire, mais qui manquent du personnel et des compétences nécessaires. Dans le pire des cas, ils continuent de vous facturer de l’argent tous les mois et disent qu’il faudra beaucoup de temps pour obtenir des résultats de trafic organiques, même ils savent que leurs actions ne produiront jamais de résultats.
Les agences ne devraient pas garantir les résultats, car trop de facteurs en cause, spécifiques à chaque entreprise, peuvent entraîner un retour sur investissement différent. Par exemple, vous pouvez faire tous les bons choix en matière de marketing, mais les résultats prendront plus de temps si vous êtes sur un marché plus concurrentiel.
Vous pouvez filtrer les agences frauduleuses ou de mauvaise qualité en leur demandant leur « sauce secrète ». Qu’est-ce qui les rend différentes ? Quelles sont leurs stratégies numériques pour obtenir des résultats ?
Par exemple, une bonne question à poser à ce stade est la suivante : « Comment allez-vous créer du contenu ? ». Une bonne réponse pourrait ressembler à ceci :
« Nous allons commencer par créer un calendrier de publication. Idéalement, le contenu provient de votre organisation, mais si vous ne disposez pas des ressources nécessaires, nous pouvons vous aider à trouver un rédacteur professionnel expérimenté dans votre secteur.
Dans les deux cas, nos experts en référencement examineront et optimiseront le contenu avant sa publication sur votre site Web.
De plus, nous pouvons exploiter le contenu que vous produisez déjà (livres blancs, études de cas, webinaires, courriels, présentations commerciales, etc.). Ces ressources peuvent être transcrites, organisées et optimisées pour tirer un trafic pertinent des moteurs de recherche ».
Selon Neil Patel, les prix bas sont l’un des signes les plus courants à surveiller lors du recrutement d’une agence de communication digitale : « Un bon référenceur ne fera pas payer les prix bas. Si vous êtes à la recherche d’un rabais, il est probable que vous obtiendrez un référencement optimisé qui nuira à votre site à long terme. »
En parlant de prix…
Devez-vous internaliser ou travailler avec une agence de communication
Si vous exploitez une petite ou moyenne entreprise (PME), vous vous posez cette question. Devez-vous déléguer votre communication à une agence de communication digitale ou employer des personnes en interne ?
Commençons par réfléchir à ce qu’il faut pour mener une campagne de marketing réussie. Voici une liste générale :
Compréhension
Avant de lancer une campagne de communication, vous devez avoir une connaissance approfondie du comportement de vos clients. La plupart des messages marketing finissent par paraître génériques parce que la plupart des entreprises ne prennent pas le temps de vraiment comprendre leurs clients et les histoires derrière leurs problèmes. Vous devrez créer un personae.
Les processus
La mise à l’échelle de tout nécessite une documentation appropriée des systèmes, processus et flux de travail nécessaires à la réalisation d’une tâche spécifique. Cela signifie avoir un système structuré à suivre lorsque vous créez un blog, lancez une campagne Facebook, lancez des promotions sur les réseaux sociaux ou des publicités payantes, etc.
Outils
Les campagnes de marketing entrant nécessitent une variété d’outils du début à la fin. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’outils de marketing par courrier électronique (tels que MailChimp ou Drip), d’outils d’analyse (tels que Google Analytics), d’outils de communication tels que Slack, etc. Ces outils vous aident à accomplir vos tâches et à atteindre vos objectifs plus efficacement.
Cohérence
La patience est l’une des compétences les plus importantes en matière de marketing entrant. Généralement, les résultats ne sont visibles qu’après plusieurs mois et certaines des entreprises les plus performantes déploient des efforts constants depuis plusieurs années.
Qualité
Il est facile d’écrire des articles de blog au hasard, mais pouvez-vous écrire un contenu de qualité que votre public cible aimerait lire ? Fournissez-vous réellement de la valeur ajoutée pour vos lecteurs ? Vos articles sont-ils dignes d’être partagés ? Vos vidéos sont-elles tournées par des professionnels et fournissent-elles des liens vers tout ce dont vous parlez ?
Expérience
Enfin, vous devez vous assurer que vous avez de l’expérience dans la conception et l’exécution d’une partie des campagnes de marketing entrant.
Ces différents critères prennent du temps. Il n’est pas facile de publier des contenus de haute qualité ou d’avoir des processus solides qui permettent de rester sur la bonne voie.
Travailler avec une agence de communication digitale peut vous aider à éviter les coûts liés à la mise en œuvre de toutes les stratégies numériques, ainsi qu’à votre équipe, et à ne pas vous laisser distraire par d’autres tâches importantes que vous devez faire en entreprise (telles que la conclusion d’accords ou la recherche d’investisseurs).
Si vous déléguez votre communication à une agence de communication digitale, vous disposerez d’une équipe de spécialistes chevronnés qui sauront utiliser les canaux les plus efficaces pour votre entreprise. Ils feront tout, de la stratégie à la mise en œuvre en passant par l’optimisation. Certaines agences fournissent également des services de conseil pour lesquels vous obtenez une « feuille de route marketing » que vous appliquez ensuite vous-même.
Vous n’aurez pas à vous soucier de constituer votre propre équipe. En fait, vous aurez plus de personnes qui travaillent pour vous afin d’obtenir des résultats, ce qui peut contribuer à accélérer votre croissance.
Cependant, l’inconvénient est que vous ne pourrez pas surveiller chaque détail des activités quotidiennes que l’agence effectuera pour votre entreprise. Il est important de choisir une agence avec qui vous pourrez interagir régulièrement. Étant donné que les entrepreneurs ont tendance à avoir besoin de contrôle, cela est un élément important à prendre en compte.
En outre, même si vous pouvez penser que les frais d’une agence est un inconvénient, il est souvent plus onéreux d’engager et de former une équipe en interne pour occuper les postes nécessaires, en particulier si vous avez besoin d’un expert, etc. L’embauche de nouveaux employés signifie plus de salaires, plus de charges sociales et du temps que vous passez pour les former sur les canaux de marketing et vos propres processus.
NANCOMCY : Votre agence de communication digitale
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