14 mars 2022 • Réseaux Sociaux

Comment bien démarrer et communiquer sur Linkedin

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Linkedin est devenu un outil incontournable pour les professionnels qui cherchent à développer leur réseau sur la toile comme dans la vraie vie, à dénicher de nouvelles opportunités ou établir une solide présence en ligne. Autoentrepreneurs, chefs d'entreprises ou marques, sachez qu'une stratégie Linkedin bien pensée est un réel atout pour vous ! Dans cet article, nos experts de la com' vous donnent toutes les clés pour comprendre les rouages de l'oncle Link et communiquer efficacement sur Linkedin.

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Bien communiquer sur Linkedin

Créez un profil Linkedin optimisée, à votre image

Souriez, vous êtes photographié !

Votre profil est la première image que les utilisateurs de la plateforme auront de vous. Autrement dit, il est impératif de vous présenter sous votre meilleur jour. Comme sur tout réseau social, votre photo de profil compte ! Ici, elle se veut professionnelle tout en reflétant votre personnalité. Elle joue un rôle crucial dans la perception de votre professionnalisme et de votre marque personnelle. Votre apparence doit être professionnelle et la qualité de l'image optimale (oubliez les photos floues et pixélisées prises à la volée). Priorisez un arrière-plan neutre, la simplicité, c'est toujours efficace ! Pour votre posture, optez pour une expression naturelle et accueillante : un sourire léger est souvent apprécié. La photo doit également refléter les normes et attentes de votre secteur, par exemple, les domaines créatifs peuvent se permettre plus de fantaisies ou de décontraction. Une bonne stratégie digitale intègre le fait de transmettre votre identité au premier coup d'œil avec vos couleurs et une posture adaptée.

Rédigez un résumé attrayant

Lorsque cette première étape est faite, il est temps d'exprimer tout votre potentiel par le biais d'un résumé qui capte l'attention et met en avant vos compétences et votre savoir-faire. En résumé, affichez votre valeur ajoutée !

En parlant d'expérience, pour gagner en attractivité, votre profil doit être complet et détailler votre vie professionnelle : quels sont les posts que vous avez occupés et les missions qui vous ont été confiées ? C'est le moment idéal de raconter votre vie (pro). Si cela semble anodin, cette simple action, instaure un climat de confiance et permet d'attirer, voire de rassurer de potentielles relations. Business is Business !

Réfléchir à votre stratégie digitale

Développez votre réseau sur Linkedin

Sur ce réseau social, c'est un peu comme dans la vie, plus vous avez de relations, plus vous aurez de demandes de connexion et de futurs clients. Ainsi, connectez-vous stratégiquement en envoyant des invitations ciblées dans les domaines qui vous parlent. Il n'est pas rare de construire son réseau avec, dans un premier temps, vos collègues et amis, c'est une stratégie rassurante et payante. Cependant, vous pouvez faire mieux ! Dans un second temps, ciblez les bonnes personnes, c'est-à-dire des utilisateurs qui peuvent se révéler être de potentiels prospects ou pourquoi pas à l'avenir, des partenaires. Enfin, l'algorithme de Linkedin fait en sorte que votre fil d'actualité se compose des derniers posts de vos relations. Choisir avec soin les secteurs, les entreprises ou encore les postes et donc un conseil à prendre à la lettre pour une communauté à votre image.

Enfin, une stratégie digitale efficace, sur cette plateforme, c'est aussi participer à des Groupes. Rejoignez des groupes qui reprennent vos centres d'intérêt sur Linkedin de sorte à élargir votre réseau.

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Communiquer efficacement sur Linkedin

Publiez un contenu de qualité, la meilleure stratégie digitale

Link, c'est avant tout un réseau social. Les utilisateurs scrollent dans l'espoir de trouver un contenu divertissant et surtout, informatif. Les publications qui obtiennent le plus d'interactions sont celles qui ont une valeur ajoutée. C'est là tout l'intérêt de communiquer sur Linkedin, notamment pour une entreprise : démontrer son expertise.

Comment communiquer sur Linkedin en tant qu’entreprise ?

Utiliser Linkedin lorsque vous êtes une entreprise demande une connaissance globale affûtée. En effet, il est nécessaire de connaître les dernières tendances, ou les posts qui fonctionnent au sein de votre tissu concurrentiel par exemples. Vous l'aurez compris, l'idéal est de confier cette mission à un community manager qui imaginera une stratégie digitale adaptée à votre activité ou votre secteur. Toutefois, Link représente une mine d'or si vous cherchez à :

  • renforcer votre marque employeur
  • attirer des clients potentiels
  • établir des partenariats stratégiques

Encouragez l'engagement et la participation de vos salariés est un excellent levier de notoriété et de fidélisation. Répondez aux commentaires sous vos publications et valorisez l'opinion de votre audience. Comme sur tout réseau social, utilisez des hashtags pertinents dans votre stratégie digitale sur Linkedin pour atteindre un public plus large et pertinent et dépasser vos objectifs marketing.

Comment communiquer efficacement sur Linkedin ?

Tous les community managers vous le diront : la régularité, c'est la clé ! Qu'il s'agisse d'une Page entreprise ou d'un profil personnel, vos posts doivent suivrent une organisation stricte qui répond à un calendrier éditorial. Pour les profils, publier une à trois fois par semaine est généralement suffisant pour rester visible sans saturer vos contacts. En ce qui concerne les Pages entreprises, la fréquence peut être légèrement plus élevée, surtout s'il y a des mises à jour régulières, voire un contenu éducatif à partager.

Votre post doit TOUJOURS commencer par une phrase d'accroche et notamment reprendre plusieurs mots-clés identifiés qui vous permettront d'organiser votre publication en sections en fonction du sujet abordé.

Vous pouvez varier les formats avec des posts statiques ou des vidéos qui mettront sur le devant de la scène vos outils à l'instar de votre site web tout en variant le type de contenu proposé.

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Comment faire une bonne communication sur Linkedin ?

Se faire accompagner pour une communication impactante sur Linkedin

Parmi nos différents conseils, le meilleur reste de se faire accompagner par une agence de communication, à l'instar de NANCOMCY, qui mettra à votre disposition un community manager dédié. Ce dernier connait parfaitement votre entreprise, vos enjeux, ce qui assure une image en ligne de haute qualité.

Faire confiance à une agence locale pour son expertise et son expérience professionnelle

Depuis plus de dix ans, NANCOMCY assure une visibilité en ligne sans faille à ses clients. En effet, notre connaissance approfondie des réseaux sociaux et notamment de Linkedin permet d'élaborer rapidement une stratégie digitale : analyse des pratiques concurrentes, définition des thèmes et fréquence de publication sont autant de paramètres dont vous n'avez plus à vous inquiéter. Finalement, avec une communication sur Linkedin signée Nancomcy, trouver de potentiels prospects devient un jeu d'enfant ! Notre équipe sait parfaitement quels mots-clés utiliser sur Linkedin, et comment communiquer sur sa page d'entreprise Linkedin pour une stratégie optimisée.

Ainsi, vous économisez du temps (et de l'argent) tout en publiant un contenu professionnel, diversifié et créatif sur Linkedin. En outre, vous avez une totale lisibilité sur les performances de nos campagnes, avec des retours et bilans réguliers, ce qui permet de réaliser des ajustements stratégiques lorsque nécessaire.

Mettre en place une stratégie publicitaire ciblée

Notre expertise concerne tant l'algorithme de Linkedin que Linkedin Ads, soit la publicité. Nos campagnes sont ciblées et optimisées pour vous permettre de maximiser votre ROI. Enfin, plusieurs objectifs peuvent être mis en place avec nos experts : visibilité, notoriété ainsi que marque employeur.

Développer le potentiel d'attractivité de votre entreprise

Attirer de nouveaux talents et l'un des enjeux des prochaines années pour les entreprises qui prennent le train du digital en marche. Il est essentiel d'avoir un branding clairement définit avec des orientations et des contenus précis sur la culture d'entreprise, avec cela, pépites professionnelles assurées !

Pour finir, il est indispensable de donner la parole à vos salariés. Une communication professionnelle pour une entreprise passe également par des salariés qui sont érigés en ambassadeurs, pour qui communiquer au quotidien est une mission à part entière en mettant en avant leurs savoir-faire et les compétences à avoir ou qui sont à développer au sein de votre structure. Notre agence peut vous accompagner sur ce point et vous conseiller au mieux sur la manière d'impliquer vos employés dans votre communication sur Linkedin, renforçant positivement votre image.

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En résumé

En somme, de nombreuses actions sont à mener pour bien communiquer sur Linkedin. Communiquer sur sa page d'entreprise Linkedin nécessite de maîtriser plusieurs codes. Afin de vous aider au mieux, NANCOMCY s'occupe de votre marketing Linkedin pour une com' qui se démarque ! Dénichez de potentiels prospects, tirez votre épingle du jeu grâce à une image impactante ou encore, développez votre marque employeur tout en gagnant en visibilité sont quelques fonctionnalités offertes par Linkedin. Voilà un réseau social sur lequel il faut ABSOLUMENT être présent !

Gardez à l'esprit qu'il est tout à fait normal de ne pas être nécessairement à l'aise ou de ne pas savoir comment communiquer efficacement sur Linkedin, notamment avec l'évolution rapide du réseau social et des bonnes pratiques qui s'y rapportent. Heureusement, des solutions adaptées pour tous existent pour une assurer une présence pertinente, impactante et un contenu cohérent et qualitatif. Que ce soit pour créer un profil attrayant, élaborer une stratégie de contenu ou gérer les intéractions avec votre réseau, NANCOMCY transforme votre expérience sur Linkedin.