« Facebook n’est pas adapté à mon entreprise », « je ne sais pas comment faire de la publicité sur Facebook », « je ne sais pas quoi publier sur Facebook », « je n’ai pas le temps de gérer ma page professionnelle », autant de freins (ou plutôt d’excuses) qui vous empêchent de passer à l’action et de profiter du pouvoir de ce média ultra-puissant ! Non, nous n’exagérons pas, il s’agit bel et bien d’un média ULTRA-PUISSANT !

Dans cet article, nous vous expliquons comment les publicités sur Facebook peuvent vous aider à générer rapidement un retour sur investissement, et cela, sans dépenser des sommes importantes.

Pourquoi avoir une page professionnelle sur Facebook ?

Avec plus de 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire au monde. Plus de 20 millions d’utilisateurs en France se connectent tous les jours pour lire des messages, ajouter des photos, naviguer sur des pages ou encore consulter l’actualité. Les utilisateurs se connectent non pas pour « rechercher » des contenus mais pour « en découvrir » à travers notamment des partages de leurs amis, familles ou encore des marques auxquelles ils sont abonnés.

Dans un environnement concurrentiel avec des consommateurs de plus en plus difficiles, Facebook offre la possibilité de développer sa notoriété, communiquer sur ses produits & services, fidéliser ses clients, mais aussi, générer de nouveaux prospects.

Les publicités Facebook sont particulièrement intéressantes pour promouvoir des contenus dans le but de toucher l’audience qui sera la plus intéressée par ce que propose l’entreprise.

Fonctionnement des publicités sur Facebook 

 

Facebook diffuse les publicités sur 5 emplacements :

  • Fil d’actualité sur ordinateur
  • Fil d’actualité sur mobile
  • Réseau d’audiences (applications mobiles)
  • Colonne de droite sur ordinateur
  • Instagram

Les publicités sont structurées en campagnes, groupes d’annonces et annonces.

  • Campagne : Il faut définir l’objectif de la campagne. Il en existe plusieurs :
    • Diriger les internautes Facebook vers votre site Web
    • Augmenter les conversion sur votre site web
    • Mettre vos publications en avant
    • Faire la promotion de votre entreprise au niveau local
    • Encourager les installations de votre application
    • Augmenter l’engagement avec votre application
    • Augmenter le nombre de personnes présentes à votre évènement
    • Inciter les gens à utiliser votre offre (coupons)
    • Obtenir des visionnages de vidéos
  • Le groupe d’annonce : Il faut définir le ciblage, c’est-à-dire, les personnes que vous souhaitez toucher avec votre annonce.
  • Les annonces : il existe différentes variétés d’annonces qui peuvent être créées en fonction de l’objectif de la campagne (vidéo, image, jeu-concours…).

Comment créer des publicités Facebook efficaces ?

Pour que vos annonces soient performantes, il est important :

  • D’apporter de la valeur à l’utilisateur en proposant des réductions, une offre spéciale
  • De jouer sur les émotions : rire, secret, surprise etc.
  • De donner envie de cliquer : des appels d’actions peuvent être utilisés pour inciter les internautes à liker, commenter et partager
  • D’adapter le message au client

Le ciblage, là où Facebook fait la différence

Le ciblage est un des éléments les plus intéressant dans les publicités Facebook. En effet, il est possible d’afficher des annonces à une audience très précise. Plus votre audience est précise, plus vos chances de convertir l’internaute seront importantes.

Les publicité Facebook permettent :

  • De cibler vos clients pour les inciter à rejoindre votre page ou leur proposer d’autres produits & services : Avec un simple numéro, un nom ou encore des adresses mail, vous pouvez demander à Facebook d’afficher des annonces sur le fil d’actualité de ces personnes. Cette stratégie est notamment intéressante si vous voulez promouvoir votre page auprès de vos clients actuels.
  • D’afficher des annonces aux visiteurs de votre site internet: le retargeting permet d’optimiser vos taux de conversion. Touchez à plusieurs reprises les internautes qui se sont intéressés à votre entreprise.
  • De créer une audience similaire de vos clients, fans ou visiteurs de votre site internet : vous avez 500 fans sur votre page ? Facebook peut trouver des milliers de personnes qui ont les mêmes caractéristiques que vos fans. Par la suite, vous pourrez diffuser des annonces à ces personnes qui ont des profils semblables à vos clients.
  • De définir précisément la zone géographique où vous souhaitez diffuser vos annonces: Vous pouvez cibler par exemple un rayon de 20 km autour d’une ville ou uniquement une rue !
  • De cibler par âge, sexe et langue parlée
  • De cibler en fonction des centrées d’intérêt (passions, goûts…), de données démographiques (métiers, secteurs d’activité…) et des comportements (voyageur, expatrié…).

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